Les personnels

Les personnels

La qualité du travail des entreprises de protection physique des personnes repose sur la qualité de leurs personnels, direction, middle management, et agents de terrain…

 

Traditionnellement, le personnel des entreprises de protection physique est plutôt masculin, mais depuis quelques années, les femmes font une apparition remarquée dans la profession. Les agents employé sont souvent issu des milieux spécialisés du secteur public (Police, Gendarmerie, Armée) et leur moyenne d’âge est d’environ 40 ans car l’activité demande des qualités particulières, notamment d’analyse et de calme.

 

Pour pouvoir être employés, les agents doivent impérativement être titulaires d’une carte professionnelle spécifique aux activités de protection physique des personnes. Cette carte peut être obtenue par équivalence ou par l’obtention d’un Certification de Qualification Professionnelle (CQP) acquis après une formation professionnelle d’environ 300 heures, elle aussi spécifique.

 

En termes financiers, la rémunération des agents de protection physique des personnes est largement supérieure à celle de la plupart des autres activités de sécurité privée. Cela est dû aux contraintes du métier, mais surtout aux qualifications et à l’expérience importante des agents, deux points essentiels nécessaires à la réussite des missions.

 

Les personnels de la protection physique dépendent de la Convention Collective de la Sécurité Privée (IDCC 1561) qui n’est pas totalement adaptée à leur métier.

 

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